La Gardienne Inc.
Installation de Saint-Hyacinthe
Politique de Régie interne
Table des Matières
2014-2015
- Introduction
- Horaire
- Ratio personnel/enfant
- Politique D’admission
- Confidentialité des renseignements personnels
- Renouvellement de l’entente de service
- Résiliation de l’entente annuelle de service
- Politique d’expulsion
- Fiche d’assiduité
- Frais de garde
- Retard
- Mode de paiement
- Service de retour d’impôt anticipé
- Congé de maladie et vacance
- Fermeture temporaire
- Politique des traitements de plainte
- Jour férié
- Santé
- Procédure en cas d’accident sérieuse
- Procédure pour les allergies
- Sécurité
- Sortie pédagogique
- Matériel à fournir
- Repas
- Renseignement supplémentaire
- Application
- Adoption
- Horaire type
-
INTRODUCTION
La Garderie La Gardienne est une Garderie à but lucratif
Elle détient un permis d’opération et offre les services en garderie pour 80 enfants dont 10 places poupons (Enfants de moins de 18 mois)
- Mission : offrir des services de garde éducatifs de qualité aux enfants de 0-5 ans et de proposer aux parents le choix du milieu de garde qui correspond le mieux à leurs besoins et à celui de leurs enfants
Vision : la garderie la gardienne favorisera une qualité supérieure en termes d’éducation de service et d’environnement.
Chaque intervenant sera animé d’un professionnalisme qui sera mis au service de l’enfant. Nous avons une chance exceptionnelle de faire une différence dans la vie d’un enfant et de contribuer au développement de la société
Valeur : Engagement : implication et participation
Professionnalisme : compétence expertise et savoir-faire
Coopérative : communication, esprit d’équipe et entraide
Innovation : nouvelle tendance, nouvelle idée, avant-garde et créatif
Respect : reconnaitre la valeur de quelqu’un, en parlant d’une règle action de l’observer de la respecter, de s’y conformer, de l’appliquer capacité de conformer à ce qui sera imposé ou adopter comme ligne directrice de conduite
- SERVICE : la garderie la gardienne étant situé dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe, le transport en commun pour tous les parents y travaillant le terminus d’autobus situé sur le coin de la rue ce qui peut faciliter encore plus la vie et le temps si précieux de nos parents.
Nous offrons une garderie pour tous les enfants et ça malgré les problématiques particulières .Nous avons des éducatrices spécialisées formées pour prendre soin de ces merveilleux trésors .La bâtisse est accessible aux enfants devant ce déplacer en fauteuil roulant nous tenons vraiment à fournir un service des plus complet dans notre région
1.3 ASSURANCE
La garderie La Gardienne détient une police d’assurance tout risque
1.4 COMITÉ DE PARENT
La garderie est gérée par un comité de parent composé de cinq parents donc les enfants fréquentent la garderie. Les membres du comité sont élus par les parents des enfants de la garderie lors de l’assemblée générale annuelle .La garderie informe par écrit tous les parents usagers du nom des membres du comité de parent
Les réunions du comité se tiennes quatre fois par année (le quorum est de trois membres) et une assemble général pour tous les parents à lieu le 15 octobre de chaque année la garderie doit convoquer une réunion du comité de parent par avis écrit d’au moins dix jours aux membres indiquant la date, l’heure le lieu de la réunion ainsi que les sujets qui seront traités cet avis est aussi transmis aux parents.
Une fois les membres élus ils choisissent un président qui dirigera les réunions et un secrétaire qui enregistrera chaque rencontre .Le comité de parent se dote d’un règlement intérieur. Le gouvernement peut, par règlement, édicter des règles de fonctionnement d’un comité de parent.
Le comité de parent est consulté pour tous les aspects concernant les enfants notamment sûrs :
- L’application du programme éducatif
- L’acquisition et utilisation du matériel éducatif et de l’équipement
- La localisation ou le changement de localisation de l’installation
- L’aménagement et l’ameublement
- Le service fourni
- Le traitement des plaintes
Lorsque survient une vacance, la garderie convoque une réunion pour la combler la garderie doit conserver pendant 5 ans dans l’installation les documents relatifs au comité de parent
- Horaire
- Bureau administratif :
Situé au 548 rue Mondor St-Hyacinthe nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h00 et de 13h00 à 16 h30
- Installation
- La garderie est ouverte de 6h30 à 18h00
- Le bureau administratif est ouvert 12 mois par année
- En cas d’absence vous devez aviser la garderie le plus rapidement possible
- La garderie sera interrompue lors de congé déterminé par les normes du travail
- les parents doivent respecter l’heure de fermeture de la garderie soit quitter avec leur enfant à 18 h00 la garderie. Les parents qui se présenteront où quitterons la garderie après 18 h00 devront payer des frais supplémentaires (voir retard p.80)
- Ratio personnel/enfant
Les ratios d’une éducatrice pour 5 enfants de 0-17mois. D’une éducatrice pour 8 enfants de 18 mois à 47 mois et d’une éducatrice pour 10 enfants de 48 mois et plus sont respectés tel que le prévoit l’article 21 du règlement sur les services de garde éducatif à l’enfance
- Politique d’admission
La garderie acceptera des inscriptions de 1 à 5 jours par semaine.
Pour les inscriptions à temps partiel, le choix et le nombre des jours sont conditionnels aux disponibilités de la garderie
- Liste d’attente et priorité d’octroi des places devenant vacantes ou des nouvelles places créées à la garderie
Les parents devront inscrire leurs enfants sur la liste d’attente qui est sur notre site web
Les enfants en garde additionnelle (journée supplémentaire à celle établie au formulaire d’entente annuelle) sont acceptés selon la disponibilité des places de leur groupe habituel, et ce sur la décision adjointe à la garderie.
4.1.1 Ordre de priorité : les places vacantes et/ou les nouvelles places créées à la garderie sont comblées selon l’ordre de priorité suivant :
- Enfant des employés de la garderie les employés (es) permanents de la garderie bénéficieront d’une priorité sur l’ensemble de la liste d’attente.
- Enfants des parents résidents à St-Hyacinthe
Sous réserve du sous-paragraphe A) les enfants d’une famille résidant à St-Hyacinthe auront priorité, selon les disponibilités de la garderie
- Enfant(s) additionnelle (s) d’une famille ayant déjà un enfant inscrit
Une famille ayant un ou plusieurs enfants (s) déjà inscrits (s) à la garderie qui requiert une (des) place (s) additionnelle (s) pour d’autres (s) enfants (s) de leur famille ont priorité, sous réserve des sous-paragraphes A) et B) (ci-dessus), pour l’obtention de toute (s) place additionnelle (s), selon les disponibilités de la garderie.
- Retour d’un enfant ayant fréquenté la garderie
Selon les places disponibles, un enfant qui a déjà fréquenté la garderie et dont le parent était en congé de maternité, en congé sans solde ou différé ou en congé de maladie à long terme aura priorité pour son retour à la garderie. Tout autre motif de départ d’un parent que ceux ici mentionnés devra être soumis au conseil d’administration pour que l’enfant reprenne son ordre de priorité.
- Inscription : le parent dont l’admission de l’enfant sera confirmée
Rempliront les documents suivants, en annexe :
- Contrat signé entre les deux parties
- Certificat de naissance de l’enfant et un des parents
- Fiche d’inscription
- Tous les protocoles d’entente pour l’administration de médicament
- Des ententes de service en annexe
- Politique des gestions des maladies
- Toutes les feuilles d’autorisation
- Formulaire de paiement préautorisé
- Si au besoin tout autre document pertinent à son admission
La durée de cette entente est de 52 semaines (selon le calendrier scolaire).
Les nouveaux usagers, la durée de cette entente est de la date d’inscription au mois d’août suivant.
5. Confidentialité des renseignements personnels
Les renseignements personnels confiés à la garderie sont confidentiels. Ces informations servent à l’ouverture du dossier de l’enfant (admission) et au suivi administratif (fiche d’inscription, etc.)
Certaines informations pourront être divulguées au personnel si ces dernières sont pertinentes à l’accomplissement de leurs tâches et dans le plus grand respect de la confidentialité des renseignements personnels.
6. Renouvellement de l’entente de service
Le renouvellement de l’entente de service se fera obligatoirement tous les ans. Vers le mois d’avril et entera en vigueur la dernière semaine d’aout. une nouvelle formule est distribuée et devra être remise à l’administration
De la garderie au plus tard à la date indiquer s’il y a des changements de fréquentation, les places sont accordées en priorité selon le principe du ‘’premier arrivé premier servi’’ de plus, le choix et le nombre de jours sont conditionnels à la disponibilité de la garderie.
7. Résiliation de l’entente annuelle de service
Qu’il s’agisse d’un arrêt ou d’un changement de fréquentation, le parent doit dans tous les cas résilier son contrat en retournant le formulaire de résiliation de contrat prévue à cet effet. Voir les frais relier à la résiliation de contrat.
7.1 Arrêt de fréquentation :
L’entente est résiliée, dès la réception de la résiliation.
7.2 Frais relié à la résiliation du contrat
Lorsque l’entente est résiliée après que la corporation ait commencé à exécuter son obligation principale le parent aura à payer
- le prix des services qui lui auront été rendus.
- le moins élever des deux sommes suivantes : soit 50.00$ ou la somme représentant 10% de la valeur des services annuels qui ne pourront être dispensé entre la date de telle résiliation anticipée et la date de terminaison stipulée à l’entente annuelle de service selon les normes de l’Office de la Protection du Consommateur
7.3 Changement de fréquentation :
Lorsque le parent décidera de changer la date de fréquentation de son enfant à la garderie, une nouvelle entente de service devra être signée.
Dans tous les cas le choix et le nombre de jours sont conditionnels aux disponibilités de la garderie.
8. Politique d’expulsion :
La garderie se réserve le droit d’expulser un enfant pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
- un parent qui ne respecte pas les règles établies dans la régie interne
- un parent qui a des comportements inadéquats ou inacceptables à l’écart d’un membre du personnel ou d’un usager
- un parent qui menace directement ou indirectement par son comportement ou par ses propos la sécurité d’un membre du personnel ou d’un usager
- un parent qui est à défaut de payer les frais de garde
- un enfant qui présente un problème grave de comportement
L’expulsion d’un enfant est la dernière option que la garderie envisage l’expulsion se fera uniquement si le parent ne manifeste aucun intérêt à collaborer pour résoudre la situation le cas échéant le premier contact avec le parent en question sera suivi par écrit ensuite, si aucune démarche n’est entreprise par les parents dans les temps 24 heures suivant le premier avis ,une rencontre avec le parent leur indiquant un délai pour commencer les démarches et/ou un plan d’action afin d’amélioré la situation, toutefois si cette deuxième tentative de communication s’avère inefficace, un avis final sera expédié par un courrier recommandé au parent fautif, leur donnant le choix de remédier à la situation ou de retirer leur enfant de la garderie
9. Fiche d’assiduité
Une fiche d’assiduité, indiquant les journées de présence et absence des enfants, les motifs d’absence ainsi que la date à laquelle les services ne sont plus requis. Devra être mise à jour quotidiennement et être signé à tous les mois par le parent.
10. frais de garde
10.1 Enfants d’âge préscolaire
Les frais de garde de la garderie pour les enfants d’âge préscolaire, sont de 45$ (quarante-cinq dollars) par jours.
10.2 Frais supplémentaire
À l’occasion, des frais supplémentaires sont facturés (ex. : sortie et activité spécial, etc.) lesdits frais ne sont pas remboursables si l’enfant ne participe pas à l’activité .advenant le refus du parent de participer à l’activité spéciale, le service de garde éducatif sont quand même offert
11. retard
Tout parent arrivant après l’heure de fermeture a une pénalité de 5.00$ par 15 min entamées de retard par enfant avec un maximum de 1 par 15 min par famille (heure de la garderie) .il sera à noter que le retard est comptabilisé jusqu’au moment du départ effectif de l’enfant de la garderie l’éducatrice fait signer un billet au parent lors de son départ.
Le parent autant que possible devra informer la garderie de son retard par téléphone ou par personne interposée.
12. mode de paiement
Les frais de garde sont payables à date indiquer sur le calendrier de paiement, les modalités de paiement sont : par chèque, en indiquant au verso le nom de l’enfant, une série de chèques postdatés ou adhérer au paiement préautorisé.
Les reçus d’impôt sont remis au plus tard le dernier jour de février de chaque année ils sont émis au nom du payeur, après l’émission du reçu, la garderie exigée frais de 10.00$ pour une modification ou l’émission d’une autre copie
Chèque sans provision
Les frais de l’institution bancaire de 50.00$ sont payables pour chèque sans provision.
Retard de paiement
Des frais d’admission de 2% par mois (soit 26,82% par année sur les frais de garde non payer 30 jours après la date de leur exigibilité) sont payables par le parent. En cas de non-paiement des frais de garde et des intérêts seront exigés, la garderie se réservera le droit de résilier le contrat, conformément à la modalité de la partie 6 des présences et de la nouvelle politique de paiement.
13. Service de retour d’impôt anticipé
Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez recevoir le crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfant par versement anticipé ainsi, vous n’avez pas à attendre la production de votre déclaration de revenus pour demander ce crédit d’impôt.
Les versements anticipés sont faits sur la base mensuelle. Vous les recevez le plus tard le 15ème jour de chaque mois le formulaire à remplir est annexé avec vos documents d’inscription.
14. Congé de maladie et vacance
Tous les jours d’absence pour maladie ou vacance sont payables au tarif régulier en vigueur à la garderie.
14.1 Confirmation des vacances estivales
Nous vous demandons de nous faire parvenir votre calendrier des vacances pour planification de la garderie pour obtention des places.
15. Fermeture temporaire
En cas de tempête de neige (vous devez vous référer à la commission scolaire de St-Hyacinthe) ou de panne majeure (vous êtes prévenu par une chaine téléphonique) que la garderie est fermée. Les frais de garde sont payables pour ces jours fermés.
16. Politique des traitements de plainte
Dans le respect de la politique de traitement des plaintes établies par le ministère de la Famille, la procédure de traitement de plaint,e un outil visant l’amélioration continue de la qualité des services de la garderie éducatifs en apportant des correctifs appropriés et durables
Principe directeur :
Toute personne peut formuler une plainte à la garderie la gardienne pour dénoncer un fait ou un incident sérieux qui menace la santé, la sécurité ou le bien-être des enfants reçus ou qui laisse croire qu’il y a un manquement à une obligation, a un devoir imposé par la loi ou le règlement toute personne peut porter plainte à la garderie la gardienne lorsque elle a des raisons de croire qu’un membre du personnel ou une personne agissant pour la garderie manque à ses obligations, à un devoir imposé par la loi ou le règlement.
Personne désignée pour recevoir les plaintes :
La garderie assure la disponibilité d’un service de traitement des plaintes aux heures d’ouverture du bureau soit du lundi au vendredi de De 8h00 à 12h et de 13h à 16h00
Les plaintes peuvent être effectuées préférablement par écrit ou sures rendez-vous ou par téléphone aux personnes délégué suivant :
- Anne Renée Bilodeau (directrice)
- Cindy Dufour (directrice adjointe)
- Jessyka Dufour (coordonnatrice)
- Marie Josée Caron (pour l’équipe de gestion des employés)
- Parise Dubé (adjointe administrative)
Réception de la plainte
Le plaignant reçoit un accusé de réception si ce dernier fournit son nom et son adresse. La personne désigne traite chacune des plaintes avec diligence et en assure le suivi :
Le plaignant n’est pas tenu de s’identifier cependant la personne qui reçoit la plainte, tout en s’assurant que ce renseignement demeurera confidentiel, l’invite à s’identifier .il peut s’avérer utile de communiquer avec lui pour clarifier certain renseignement en cour de traitement de plainte :
La personne désignée doit prendre par écrit le contenu de la plainte en utilisant le formulaire d’enregistrement d’une plainte pour consigner les renseignements pertinents.
Suivie de la plainte
- la personne désignée s’informe si le plaignant a déjà discuté du problème avec la personne visée par la plainte, dans un premier temps, elle encourage le plaignant de parler directement au prestataire de service ou à l’employé concerné de ses insatisfactions, encourager la communication, elle invite le plaignant à faire un suivi si la situation n’est pas corrigée
- la personne désignée doit dans un délai raisonnable, recueillir les informations concernant le fait et s’il y a lieu rencontrer les parties impliquées afin de connaître leur version des faits
- la rencontre avec les prestataires de service ou l’employé a pour but de connaître sa version des faits. Cette entrevue peut se faire à l’improvise ou sur rendez-vous selon la nature de la plainte.
- la personne désignée sert de médiateur entre les parties impliquées et les aide quand cela est possible à apporter des correctifs durables. Elle propose des recommandations et le soutien possible selon la situation
- la personne désignée informe la directrice générale du résultat de sa méditation et lui présente le dossier afin qu’elle en prenne connaissance et dispose des faits qui lui sont fournis;
- la directrice tout en préservant la confidentialité des personnes impliquées, informe les membres du conseil des faits qui ont été reprochés et des recommandations pour assurer le suivi et la qualité du service
- la personne désignée remet par écrit ses recommandations à la personne qui fait l’objet de plainte. Cette lettre est déposée au dossier du prestataire ou de l’employé
- si la situation est corrigée le dossier de plainte est fermé
- lorsque la plainte est fondée et quelle n’a pu être réglée à l’amiable, celle-ci est soumise au comité des plaintes nommé au conseil, qui fera ses recommandations concernant le dossier
- le conseil prend une décision sur les procédures requises et le suivi à faire conformément à la loi et aux règlements sur les services éducatifs à l’enfance. Puis il fait parvenir ceux-ci aux parties concernées dans les plus brefs délais
- le conseil peut aussi décider d’entreprendre une procédure de suspension ou révocation ou de congédiement pour l’employé selon la gravité de la situation et en conformité avec la loi et le règlement. La garderie appliquera les étapes établies par le ministère de la famille et des ainées et que l’on propose dans les documents suivant les étapes contenues dans le guide des ressources humaines.
- si la situation est corrigée, le dossier de plainte est fermé
- si la plainte est jugée non fondée ou s’il y a insuffisance de preuve, le dossier est également fermé ;
- si la plainte est fondée, qu’elle n’est pas corrigée ou qu’elle se reproduit, un rapport écrit des constatations est remis au conseil qui décidera des procédures à entreprendre
Signalement à la direction de la protection de la jeunesse
Lorsqu’une plainte concernant un abus physique, psychologique ou sexuel dont aurais été victime un enfant, qui compromet sa santé, sa sécurité ou son développement, la personne désignée donne l’information nécessaire au plaignant dénonce les faits sur le champ à la direction de la protection de la jeunesse
- la DPJ procède à son analyse sommaire, décide si le signalement doit être retenu pour l’évaluation et déterminera le degré d’urgence de l’intervention
- si le signalement n’est pas retenu, la DPJ met fin à son intervention
Dans le cas où un signalement est retenu par la direction de la protection de la jeunesse concernant une personne travaillant dans la garderie la DPJ informe le ministère de la Famille et des ainées (MFA) pour qu’il procède à l’évaluation de la situation et doit décider si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis le MFA communique avec la direction de la garderie celle-ci est tenue d’appliquer les étapes établies par le ministère de la Famille et des ainées
Art 76 du règlement les services éducatifs à l’enfance, notamment les procédures d’urgence suivantes sont prises :
- la garderie suspend sans délai la personne qui fait l’objet de la plainte
- la garderie donne l’occasion à l’employé de présenter son observation dès que possible, mais dans tous les cas, dans un délai qui ne peut excéder 10 jours.
17. jours fériés
- 31 décembre : veille du jour de l’An
- 1er janvier : jour de l’An et le lendemain du jour de l’An
- Vendredi saint
- Lundi de Pâque
- 3e lundi de mai : fête des Patriotes
- 24 juin : St-Jean-Baptiste (si un samedi reporté le vendredi, si un dimanche reporté le lundi),
- 1er juillet : la Confédération : (si un samedi reporté au vendredi si un dimanche reporté au lundi)
- 1er lundi de septembre : fête de Travail
- 2e lundi d’octobre : Action de grâce
- 24 décembre : veille de Noël
- 25 et 26 décembre : journée de Noël et lendemain de Noël
Tous ces congés sont reportés à des journées ouvrables bien que la garderie soit fermée les journées de jour férié, les frais de garde pour cesdites journées sont payables et non remboursables. Si le premier jour de garde d’un enfant est un jour férié, la journée doit être payée.
18. Santé
18.1 La garderie ne peut pas grader un enfant malade et /ou présentant un comportement anormal tel qu’abattement marqué et faiblesse et /ou présentant une température élevée (101 degrés F ou 38.5 degrés Celsius) de façon sporadique ou cyclique. La direction préviendra le parent afin qu’il vienne chercher son enfant aussitôt que possible.
Si l’enfant présente le même patron de comportement anormal pour plus de deux jours consécutifs, la direction préviendra le parent afin qu’il vienne chercher son enfant aussitôt que possible et exigera un billet du médecin confirmant de sa condition pour qu’il puisse réintégrer les activités normales de la garderie.
En cas de maladie contagieuse, l’enfant ne devra pas fréquenter la garderie. Un billet du médecin sera requis pour autoriser le retour à la garderie.
Aucun médicament ne sera administré sans l’autorisation parentale et médicale requise (incluant les produits homéopathiques)
18.2 Si l’enfant doit prendre une médication prescrite au cours de la journée, le parent doit aviser l’éducatrice qui le reçoit et remplir le formulaire prévu à cette effet. « Administration d’un médicament » on trouve ses formulaires à la garderie. Il y aura possibilité de demander au pharmacien de prépare deux pots de médicament dont un sera pour la garderie.
18.3 On demande au parent de donner la première dose d’un nouveau médicament au moins 12 heures avant son retour à la garderie, ceci pour observer les réactions possibles au médicament et afin d’éviter tout problème ou complication possible à la garderie.
18.4 Aucun enfant ne sera autorisé à demeure à l’intérieur de la garderie lors des jeux extérieurs. La direction considère que si l’enfant n’est pas en mesure de jouer à l’extérieur, c’est qu’il est suffisamment malade pour rester à la maison.
Un enfant n’est pas admis à la garderie s’il n’est pas en état de participer aux activités et à la vie de la garderie
15.5 Les parents doivent signer et respecter la politique de gestion et prévention des maladies de la garderie.
19. Procédures en cas d’accident sérieux
En cas d’accident mineur, la garderie peut donner les premiers soins si votre enfant doit voir un médecin, vous serez alors contacté.
Dans le cas d’un accident majeur, l’enfant sera alors immédiatement conduit à l’hôpital en ambulance aux frais des parents.
Il sera accompagné par une personne attitrée jusqu’à l’arrivée des parents.
De plus si un incident oblige les groupes à quitter la garderie (feu ou autre) les enfants se rendront avec elle dans une bâtisse avoisinante. Le parent sera avisé aussitôt que possible.
20. Procédures d’allergie
20.1 RESPONSABILITÉS DES PARENTS
Fournir au milieu de garde toute information pertinente concernant l’allergie de votre enfant lors de son inscription en milieu de garde ou à tout autre moment de l’année (ex. : changement concernant les allergies);
2. S’assurer que votre enfant porte un bracelet médical ou autre Iientification de son allergie;
3. Fournir au milieu de garde, dès la première fréquentation, l’auto-injecteur d’adrénaline requis au traitement de votre enfant et le renouveler au besoin (en cas d’utilisation ou de péremption);
4. Dans le cas d’allergie alimentaire, collaborer avec la responsable de l’alimentation ou la directrice du milieu de garde pour l’élaboration de menus en suggérant ou en fournissant une liste des produits alimentaires utilisés par l’enfant ainsi que diverses recettes expérimentées avec l’enfant;
5. Informer l’entourage de la situation allergique de votre enfant;
6. Lors d’activités spéciales (exemple : sorties, camps, etc.), rappeler au personnel du milieu de garde la condition allergique de votre enfant ainsi que les mesures de prévention appropriées;
7. Encourager votre enfant à développer son autonomie et à le responsabiliser dès son plus jeune âge en le rendant capable :
a) d’informer son entourage de son allergie;
b) De questionner sur la présence de substances allergènes dans un produit alimentaire avant de le consommer, ou selon son âge, de vérifier à l’aide de la liste d’ingrédients du produit;
c) De connaître les premiers symptômes de son allergie et savoir qu’il doit avertir un adulte s’il les ressent;
d) De connaître le fonctionnement de l’auto-injecteur.
8. Faire comprendre à l’enfant les dangers du partage et de l’échange d’aliments;
9. Lors de la présence d’une remplaçante, s’assurer que le milieu de garde à bien informer cette dernière des allergies de l’enfant ainsi que ses mesures préventives à respecter le cas échéant;
10. Autoriser, par votre signature, l’application de la procédure d’intervention en cas de choc anaphylactique dû à une allergie sévère.
20.2 RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION DU MILIEU DE GARDE
1. Voir à l’application du guide d’intervention;
2. S’assurer de la mise à jour des listes des enfants allergiques et ayant des restrictions alimentaires;
3. S’assurer que chaque intervenant connaît son rôle pour la protection des enfants allergiques : cuisinières, éducatrices, remplaçante et tout employé de son établissement;
4. Connaître les symptômes d’une réaction allergique, savoir appliquer la procédure mise en place pour l’enfant allergique et être en mesure d’administrer les traitements adéquats;
5. Assigner des personnes à intervenir lors de situations d’urgence;
6. Organiser avec l’aide de l’infirmière du Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS) des formations ou des mises à jour en regard des allergies, pour tous les membres du personnel;
7. S’assurer que les formulaires d’identification des enfants allergiques se trouvent dans les endroits stratégiques du milieu de garde et soient régulièrement mis à jour;
8. Prendre contact avec les parents afin :
a) De les informer de la procédure d’intervention en milieu de garde pour un enfant présentant un risque de choc anaphylactique dû à une allergie sévère;
b) De les sensibiliser à la sécurité de leur enfant en dehors du milieu de garde (exemple : sorties, transport, etc.);
c) De les informer qu’ils doivent fournir, dès le premier jour de garde, le médicament requis au traitement et qu’ils doivent le renouveler selon la date d’expiration;
d) De les informer que le milieu de garde pourrait se réserver le droit de refuser l’accès à un enfant allergique diagnostiqué dont le parent aurait oublié d’apporter le médicament ou omis de remplacer un médicament expiré;
e) De leur rappeler l’importance du port du bracelet médical.
9. Prévenir les parents lors d’une nouvelle réaction de l’enfant allergique même si celle-ci fait référence à une intolérance alimentaire;
10. Dès réception de l’auto-injecteur d’adrénaline, s’assurer que la médication est en bon état et correspond aux indications pharmaceutiques. Une vérification du produit doit être effectuée régulièrement durant l’année;
11. S’assurer qu’un endroit a été identifié afin d’y conserver l’auto-injecteur d’adrénaline selon les recommandations du fabricant, qu’il soit connu par tout le personnel du milieu de garde et que l’auto-injecteur sois rapidement accessible en cas de besoin;
12. Éviter, dans la mesure du possible, que l’enfant ne se trouve en contact avec un allergène (ex. : poubelles fermées dans la cour du milieu de garde, abeilles)
13. Lors de l’absence de l’éducatrice régulière de l’enfant, informez la remplaçante des particularités allergiques de l’enfant, de la procédure d’intervention en cas de choc anaphylactique ainsi que des mesures préventives;
14. Surveillez la date de péremption des auto-injecteurs et avisez-les parents le cas échéant;
15. Vérifier le contenu de toute huile ou crème solaire, de tout savon ou autre produit d’hygiène qui peut contenir des noix, œufs, amandes, lait, etc.;
16. S’assurer que les enfants, qui sont à risque de présenter une réaction anaphylactique due à une allergie sévère, sont connus par tout le personnel du milieu de garde;
17. Autorisé par sa signature, l’application de la procédure d’intervention en cas de choc anaphylactique dû à une allergie sévère.
20.3 RESPONSABILITÉS DU SERVICE ALIMENTAIRE
1. Proposer en tout temps des menus et collations sans noix ni arachides;
2. Offrir aux enfants présentant toute autre allergie ou exigence alimentaire des menus et collations adaptés à leurs besoins spécifiques;
3. Établir une liste des aliments interdits au service de garde et faire périodiquement sa mise à jour;
4. Collaborer avec les parents pour l’élaboration de menus pour l’enfant ayant des restrictions alimentaires;
5. Appliquer de façon systématique les mesures d’hygiène reliées au lavage des mains entre chaque manipulation et le nettoyage régulier des surfaces de travail;
6. Préparer en premier le plateau de l’enfant ayant des restrictions alimentaires;
7. Connaître les sources d’allergènes cachées;
8. Afficher les fiches d’identification accompagnées de photos des enfants allergiques dans le lieu principal de travail;
9. Connaître les symptômes d’une réaction allergique, savoir appliquer la procédure mise en place pour l’enfant allergique et être en mesure d’administrer les traitements adéquats.
20.4 RESPONSABILITÉS DE L’ÉDUCATRICE
1. Collaborer avec la direction du milieu de garde et les parents pour donner à l’enfant un environnement sécuritaire. Être vigilant, particulièrement lors des collations, des fêtes, des sorties, etc.;
2. Connaître les symptômes d’une réaction allergique, savoir appliquer la procédure mise en place pour l’enfant allergique et être en mesure d’administrer les traitements adéquats;
3. Participez, lorsque demandé par la direction du milieu de garde, à la formation ou à la mise à jour annuelle portant sur les interventions à faire dans une situation de choc anaphylactique;
4. Revoir régulièrement la marche à suivre en cas de choc anaphylactique (voir : tableau synthèse de la procédure d’intervention ainsi que l’utilisation des auto-injecteurs d’adrénaline);
5. Surveiller la date de péremption des auto-injecteurs et avertir les parents le cas échéant;
6. Voir à la propreté du local et des enfants après les repas et collations;
7. S’abstenir d’apporter pour soi des collations ou repas qui contiennent des allergènes;
8. S’assurer de transmettre les informations concernant le ou les enfants allergiques au personnel remplaçant;
9. Si besoin il y a, informer et sensibiliser les enfants du groupe à la problématique des allergies;
10. Lors d’excursion en plein air ou autres activités à l’extérieur, s’assurer que l’enfant a avec lui son auto-injecteur d’adrénaline, qu’il connaisse le lieu de rangement et que l’auto-injecteur soit rapidement accessible.
21. sécurité
21.1 À son arrive, le parent devra toujours conduire son enfant
À l’éducatrice et veillé à refermer les barrières et les portes derrière lui.
21.2 la direction, ainsi que l’éducatrice doivent être prévenu lorsqu’ une
Personne autre que le parent ne viendra chercher l’enfant ou avoir signé
La Feuille d’autorisation permanente de départ avec une autre personne
Que les parents. En l’absence de précision à cet effet, la direction pourra
Refuser de laisser partir l’enfant et communiquera avec le numéro
D’urgence donnée par le parent
21.3 La garderie devra avoir une copie du jugement de la cour attestant
La Garde légale de son enfant lorsqu’ un parent donnera un avis de
Ne pas confier son enfant a l’autre parent.
21.4 La garderie devra avoir en tout temps les numéros de téléphone de personne à rejoindre (voir à tenir cette liste à jour)
Le parent devra toujours fournir les noms et numéros de téléphone des personnes qui s’occuperont de l’enfant, lors d’une absence temporaire.
21.5 Par sécurité pour tous les enfants de la garderie, le port de bijoux est strictement interdit. Seules les boucles d’oreille à poinçon sont autorisées
21.6 Il est recommandé de ne pas attacher la suce ou tout autre objet par un ruban dans le cou de l’enfant
21.7 Alimentation : aucune nourriture de l’extérieur ne sera autorisée dans la garderie, pour les poupons, les céréales pour bébé dans leur emballage original et le lait maternisé sont acceptés
21.8 Nous ne sommes jamais trop prudents : l’argent de poche, les petits objets, les médicamentés sacs de plastique sont dangereux pour tous les petits amours de la garderie svp ne pas en laisser dans les poches, les casiers des enfants aucun aliment allergène (noix, arachide, etc.) N’est toléré dans la garderie.
21.9 Veuillez prendre note que si on constate qu’un parent vient chercher son /ses enfants (s) en état d’ébriété on prendra un autre moyen pour la sécurité de l’enfant sois taxi ou autre moyen sécuritaire
21.10 Incendie
A chaque année nous avons deux exercices d’évacuation habituellement une au printemps et l’autre à l’automne et si nos pompiers sont disponibles une rencontre par année chaque groupe au poste de pompier situe tout près de la garderie pour nous expliquer les dangers du feu, etc.
En cas d’évacuation nous avons un plan de réaniment.
22. sortie pédagogique
Une information spécifique à chaque sortie spéciale ex : montagne, cabane à sucre, zoo) autre que les promenades est envoyer à tous les parents des enfants concernée.de plus, une signature parentale autorisant l’enfant à participer à cette sortie est requise.
Les parents qui ne désire pas que leur enfant effectuent une sortie ou qui refuse ou néglige de signer l’autorisation de sortie se voie tout de même offrir le service de la garde éducation on en parle au point 9.2
23. matériel à fournir
23.1 Pouponnière
Lait (si materniser) et biberons.
Pour tous : suce. objet personnel nécessaire pour le dodo ou toutou, drap contour, couverture, vêtement de rechange vêtement pour l’extérieur et deux paires de chaussures.
23.2 On demande aux parents de bien identifier les articles appartenant à leurs enfants afin de facilite la tâche du personnel et de tous les parents.
La garderie n’est pas responsable des objets disparue.
23.3 Les parents doivent prévoir des vêtements adéquats pour l’extérieur, car lorsque la température le permet, des activités extérieures sont prévues dans le programme quotidien de l’enfant
23.4 IMPORTANTS : nous demandons à parent de chausser leurs enfants de soulier avec une semelle antidérapante qui ne marque pas.
23.5 Les casiers doivent être vides pour la fin semaine.
24. repas
Les menus sont affichés chaque semaine à l’entrée de la garderie. Ils sont planifiés conformément au guide alimentaire canadien.
Un diner et deux collations sont inclus dans le tarif quotidien.
Les confiseries (incluant la gomme à mâcher) sont interdites à la garderie.
Aucun enfant ne doit en avoir en sa possession.
25. renseignement supplémentaire
25.1 Participation des parents
La garderie n’aurait pas fonctionné sans l’étroite collaboration des parents. En tant que membre de la corporation, les parents sont appelés à élire le conseil lors de l’assembler général annuel et ils sont invite à assister aux réunions.
25.2 Trouble de comportement
La garderie s’étant donnée comme but principal le bien-être de l’enfant et sa philosophie étant basés sur le respect de celui-ci, le tout dans une atmosphère paisible, le parent dont l’enfant présente des troubles de comportement pouvant affecter la vie quotidienne de la garderie sera invite à en discuter avec la directrice adjointe à la garderie.
La collaboration des parents est primordiale lors de la mise sur pied d’un plan d’action ou d’intervention spécifique auprès de son enfant afin de fournir aux membres un service de garde optimal, une décision est rendue par le conseil sur a conduite à tenir dans le cas précis.
25.3 Infraction des parents
Tous les parents qui ne se soumettent pas au règlement et diverses politiques de la garderie verra son dossier étudié par la directrice adjointe à la garderie et le cas échéant par le conseil. Le non-respect par le parent des règlements et politiques de la garderie pourront mener à la résiliation de l’entente. Cette ultime décision relèvera du conseil.
25.4 Cigarette et produit du tabac
Il est strictement interdit de fumer dans les locaux et terrains de la garderie.
25.5 Message
Les parents doivent prendre l’habitude de regarder chaque jour le tableau d’affichage situe à l’entrée la pochette identifier au nom de l’enfant et le tableau d’activité. Tous les deux sont situés près de son local .les messages personnels et les avis généraux sont placés à ces endroits.
25.6 Saison d’hivers et de pluie
Nous demandons aux parents de ce déchaussé à l’entrée de la garderie.
25.7 Stationnement
Pour a sécurité des enfants, nous recommandons a tous les parents en circuler lentement dans le stationnement nous vous demandons aussi d’arrêter le moteur de votre véhicule lors que vous venez reconduire où chercher vos enfants à la garderie.
26. application
La directrice et la directrice adjointe à la garderie aura tous les pouvoir décisionnel pour l’application et l’interprétation de cette politique
27. adoption
La présente régie interne est adoptée dès l’ouverture de ses portes et demeure en vigueur jusqu’ à son remplacement par ledit conseil
28. horaire type d’une journée à la garderie La Gardienne Inc.
Horaire type de 18 – 24 mois
6 h 45 : Ouverture / Accueil des enfants/ Période multiâge / Jeux libre
8 h 45 : Changement de couches, hygiène
9 h 00 : Lavage des mains et chansons
9 h 15 : Collation
9 h 30 : Causerie /Activités planifiée : bricolage, ateliers de musique,
Danse, Dessin / Coin de jeux
10 h 00 : Changement de couches
10 h 15 : Jeux extérieurs, promenades, ou activités
11 h 15 : Hygiène / Préparation pour le dîner
11 h 30 : Diner
13 h 00 : Hygiène / Changement de couches / Préparation pour la sieste / Histoire / Musique douce
14 h 45 : Réveil des enfants et changement de couches
15 h 15 : Collation
15 h 30 : Ateliers : Dessin, construction, jeux de rôle, lecture
16 h 00 : Sorties extérieures / Départ graduelles des enfants et des éducatrices
18 h 00 : Fermeture
Horaire type de 2 ans – 5 ans
7 h 00 : Ouverture / Accueil des enfants / Période multiâges / Jeux libres.
8 h 45 : Rangement / Histoire / Chansons
9 h 00 : Préparation pour la collation/toilette/lavage des mains
9 h 15 : Collation
9 h 30 : Causerie
10 h 00 : Activités planifiées selon le projet en groupe ou individuel : arts plastiques, science, bricolage, danse et musique, cuisine…
10 h 45 : Jeux extérieurs (Activités physiques) /promenade/ Ateliers extérieurs
11 h 30 : Hygiène / Préparation pour le diner
11 h 45 : Diner
12 h 45 : Hygiène / Préparation pour la sieste / Histoire / Musique douce
13 h 00 : Sieste
14 h 45 : Réveil des enfants
15 h 30 : Collation
15 h 30 : Ateliers en sous-groupes
16 h 00 : Sorties extérieures, si le temps le permet / Activités / Départ graduelles des enfants et des éducatrices
18 h 00 : Fermeture